Aller au contenu

Thierry Zintz, l’émérite qui reste en mouvement

    Ce mardi 7 juin à l’Aula Magna, une série d’intervenants proches des domaines de prédilections du Professeur Thierry Zintz se sont succédés lors d’un symposium organisé en l’honneur de son accession à l’éméritat.

    Au gré des interventions, les invités ont brossé le portrait d’un professeur qui a enseigné à la LSM et à la FSM … mais pas que !

    Thierry Zintz est arrivé à l’UCLouvain en 2001 comme maître de conférences invité. En étant bien engagé dans la quarantaine, il préparait alors une thèse de doctorat sur le management des organisations sportives … en étant un des derniers à avoir été diplômé à Leuven, en 1977.  Il aime raconter que ses enfants le taquinaient en lui disant qu’il savait déjà faire le cumulet avant et qu’avec ce titre-là il allait pouvoir faire un cumulet arrière. 

    Alors oui, le professeur d’éducation physique est bien devenu un professeur d’université … et bien plus. 

    Secrétaire général de EOSE en 2006, l’Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi, puis président jusqu’en 2021, il a parcouru le monde pour donner cours en jonglant avec son métier de doyen.

    Reconnaissant à son Alma Mater, Thierry Zintz a récapitulé ses années UCLouvain en suivant les valeurs de la Maison :

    • L’enseignement d’abord avec la création et le développement de la Chaire Universitaire Henri Baillet Latour et Jacques Rogge en management des organisations sportives. 
    • La recherche ensuite. A côté de ses cours de management en FSM le Pr Zintz a aussi formé cinq docteurs et quatre post-docs. Il éprouve d’ailleurs une certaine fierté à se savoir succédé par une de ses anciennes doctorantes. 
    • Le service avec cet engagement social si important pour lui qui préside depuis peu aux destinées de Specials Olympics. 

    Papa de 5 enfants, marié à Chantal, Thierry répète que sa réussite c’est grâce à sa famille, à son cocon familial. A côté de ce secret qui transparait lorsqu’on le fréquente un tant soit peu, il y a aussi beaucoup de travail, la grande connaissance de ses dossiers, l’écoute et la compréhension de l’autre ainsi qu’une implication institutionnelle forte … c’est sans doute pour toutes ces raisons que « son » Université ne le lâche pas en lui confiant une responsabilité dans l’organisation de son 600ème anniversaire qui aura lieu en 2025. 

    @Newsletter FSM – UCLouvain

    img2900-2404008-2
    IMG_2878
    IMG_2799
    previous arrow
    next arrow