Aller au contenu

Formation

Master à finalité management du sport

IMG-20211029-WA0007
20211126_105435
IMG-20211029-WA0006
IMG_20211112_112111
IMG_20211119_105212
IMG_20211029_104200
DCLFH
20220513_160141111-min
previous arrow
next arrow

Le master à finalité management du sport prépare les étudiant.e.s à travailler dans des positions managériales dans l’industrie du sport.

Ses objectifs sont multiples :

  • Enseigner des concepts et théories de management, de stratégie, de marketing, de politique en lien avec le sport.
  • Offrir une vue d’ensemble sur les dimensions sportive, sociale, culturelle, éthique, et commerciale des organisations sportives.
  • Donner des clés pour comprendre comment organiser, gérer et développer le sport et ses grands domaines d’activité (le sport de haut niveau, le sport pour tous,…).
  • Développer un ensemble de compétences telles que l’approche critique, la résolution de problème, le travail d’équipe, la communication, et l’attention aux détails.
  • Transmettre des connaissances spécifiques de l’industrie du sport, combinées à des compétences managériales solides qui permettent de gérer une organisation sportive (fédération, club, entreprise, PME, administration, …), un athlète, un évènement sportif, une infrastructure sportive et d’autres projets sportifs.
  • Contribuer à la professionnalisation du secteur sportif tout en travaillant main dans la main avec les bénévoles et apprendre comment interagir avec d’autres individus au sein d’une organisation.

Les atouts du master à finalité management du sport sont nombreux :

  • Un marché de l’emploi diversifié en pleine progression. Chaque mois, plusieurs offres d’emplois sont publiées sur notre groupe LinkedIn Alumni.
  • L’intervention de chercheurs invités, de professionnels et de représentants d’organisations et institutions externes telles que l’ADEPS, Pro Sport, Service des sports de la Province de Liège, Sponsoring.be, Extratrail, Circuit de Spa Francorchamps, Golazo, CAPS, Blocry, …
  • Des déplacements sur le terrain (Stade Roi Baudouin, Piste Indoor du Blocry, …).
  • Un stage en immersion au sein d’une organisation sportive.
  • Un choix de cours à Louvain School of Management et d’options complémentaires au sein de la Faculté des sciences de la motricité.

Grâce à la collaboration unique entre l’UCLouvain, l’UGent et le COIB, un programme de formation fort a pu être élaboré. Il assure un équilibre fort entre les techniques spécifiques de management du sport, les compétences managériales et les valeurs olympiques qui lui servent de fil conducteur.

P.-O. Beckers (ex-président du COIB)

Cette mise en commun des compétences de deux universités et d’un acteur majeur du sport dans notre pays répond à un besoin criant. Le monde du sport, depuis 20 ans, s’est largement professionnalisé : les sportifs de haut niveau, les entraîneurs, les prestataires privés de services sportifs en témoignent.

Prof. Vincent Blondel (Recteur UCLouvain)
boa-proclamtie-1
boa-proclamtie-4
boa-proclamtie-2
IMG_20200131_224341
boa-proclamtie-5
previous arrow
next arrow