Aller au contenu

Notre histoire

C’est en 2005 qu’une première chaire, soutenue par le Ministre des Sports de la Communauté Française de Belgique et la compagnie d’assurances Ethias est créée. Son objet est déjà de se pencher sur la capacité des organisations sportives en Belgique à gérer leur évolution organisationnelle au vu de la transformation du paysage sportif.

En 2008, les professeurs Marc Maes (Universiteit Gent) et Thierry Zintz (UCLouvain) sollicitent le Président du Comité International Olympique (CIO), le Comte Jacques Rogge, pour l’établissement d’une chaire olympique conjointe entre les deux universités.

L’idée était que quelques chaires olympiques existaient à travers le monde, orientées vers les valeurs et l’éthique dans le sport, mais qu’aucune ne concrétisait une démarche managériale au sein des organisations sportives olympiques. Parallèlement, la Belgique est le seul pays au monde à avoir eu deux présidents du CIO, le Comte Henri de Baillet Latour (1925-1942) et le Comte Jacques Rogge (2001-2013). Ces deux éléments décidèrent le Comte Rogge à soutenir l’initiative.

Dès 2008, le prestigieux Fonds Baillet Latour fit le choix de soutenir financièrement la Chaire Olympique Henri de Baillet Latour et Jacques Rogge en Management des Organisations Sportives, et ce durant 12 ans (jusqu’en 2020)

Initiée par le Professeur Thierry Zintz, à l’UCLouvain, cette chaire a permis le développement de notre groupe de recherche en management du sport qui concentre ses efforts sur les trois piliers du travail universitaire.

En termes de recherche, ce sont plusieurs thèses de doctorats, de nombreux articles et ouvrages (comme auteurs ou co-auteurs) qui ont été réalisés par les professeurs et chercheurs membres ou associés du groupe de recherche. Ces travaux ont porté sur la gouvernance, la gestion, la responsabilité sociétale et l’éthique des et dans les organisations sportives.

En matière d’enseignement, les membres du groupe de recherche assurent les cours de la finalité management des organisations sportives au sein du master en sciences de la motricité, orientation éducation physique de l’UCLouvain. Certains sont investis dans des formations académiques co-gérées avec le Comité International Olympique (Master MEMOS) ou le Comité Olympique et Interfédéral Belge (Certificat Universitaire Belgian Olympic Academy) ou professeur.e.s invités ou associés aux universités d’Ottawa (Canada), de Poitiers (France) ou dans diverses écoles de commerce qui assurent des formations tournées vers l’industrie du sport.

En matière des services à la société, le groupe de recherche collabore avec les autorités publiques en Fédération Wallonie Bruxelles et la Commission Européenne. Le Professeur Zintz assure des missions au sein des Commissions de l’Education du CIO et de l’Agence Mondiale Antidopage. Avec l’accès à l’éméritat du Professeur Zintz (Octobre 2020), le groupe de recherche prend de nouvelles orientations sous la dénomination  « Sport Management UCLouvain », et le pilotage de la Professeure Géraldine Zeimers.